Historique de la Renault 5 Turbo


1976

Jean Terramorsi était passionné de voitures sportives. C’est lui le père de la Renault 5 Turbo, qui réussit à convaincre Bernard Hanon, alors P.D.G. de Renault, du bien-fondé de ce projet.

Débuts semi-officiels du projet 822 (code en interne du programme de développement de la Renault 5 Turbo). Cette voiture doit être la publicité vivante de la Régie.

La maquette de la Renault 5 Turbo, presque définitive, a été élaborée chez le carrossier italien Bertone. Mais c’est Marc Deschamps qui en réalisa le premier dessin.


1978

Photo souvenir de l’équipe de développement autour du premier prototype de la Turbo à Dieppe.

La Renault 5 Turbo telle qu’elle sera présentée au Salon de Paris en octobre 1978. On peut remarquer ses roues en alliage qui ne sont pas définitives.

Salon de l’automobile à Paris, sur le stand Renault, au milieu des différentes Renault 5, trône un drôle d’engin aux ailes gonflées. C’est une brute, une Renault 5 Turbo !!!


MAI 1980

La production démarre officiellement dans l’usine de Dieppe. La 822 est conforme au cahier des charges élaboré un peu plus de deux ans plus tôt. Pour les besoins de l’homologation, un effort particulier est entrepris pour produire les 200 premiers exemplaires au plus vite. Les caisses sont prélevées sur les chaînes de l’usine de Flins, puis sont modifiées chez Heuliez à Cerizay (passages des roues arrière, allongement de la caisse, jupe arrière, pavillon de toit en aluminium, ainsi que les deux portes et le hayon arrière). C’est par camion qu’elles arrivent à Dieppe. Là, leur sont greffés les éléments de carrosserie composite (ailes, capot avant) et le montage peut ensuite commencer. Toutes ces Renault 5 Turbo seront commercialisées sous le millésime 1981, qui démarrait à l’époque au 1er juillet de chaque année civile.

Peu d’options sont disponibles sur ce premier modèle, à l’exception du cuir, de la radio, des vitres teintées et du pare brise chauffant. Les teintes de carrosserie sont pour ce millésime 81: rouge grenade 759, bleu olympe 405, blanc nacré 158, gris galaxie 625 et noir nacré 622.


Millésime 1982

Pour ce millésime, on trouve un certain nombre d’évolutions, dont de nouvelles teintes de carrosseries (viennent s’ajouter aux teintes du millésime 81 le brun 769, le bleu marine 403 et le gris argent 631 remplace le gris galaxie 625) et de garnissages, un pontet central de lève-vitres électriques, une nouvelle console radio centrale, des ceintures de sécurité de la couleur du garnissage, des fermetures de capot moteur désormais à verrouillage rapide et des gicleurs de lave-glace bi-jets. Côté moteur, on note la suppression du clapet de décharge sur échangeur, remplacé par une sécurité coupure d’allumage. L’échangeur d’air est plus performant et quelques autres détails ont évolué. De l’extérieur, on notera les pneus avant TRX en indice de vitesse VR au lieu de HR. Sur ce millésime, les portes aluminium ont été remplacées par des éléments en acier.