La Cévennes

La R5 Turbo type « Cévennes » est la première version « compétition-client ». Elle est commercialisée en vingt exemplaires par Renault Sport à partir de juin 1981 et est destinée à courir en FIA Groupe 4. Elle est baptisée ainsi pour célébrer la deuxième place de Jean Ragnotti en 1980 dans ce rallye. Seul le coloris jaune Renault à l’extérieur, noir à l’intérieur est disponible.

Il existait également un kit spécifique de compétition à partir d’une Renault 5 turbo de série nécessitant environ 300 heures de travail de montage. Les premières modifications portent sur l’allègement, le renforcement et la sécurité. La Renault 5 turbo de série perd tous ses insonorisants en conservant les isolants thermiques, les ailes avant, arrière et le capot sont allégés et les commandes de lève-vitres deviennent mécaniques.

De plus, comme les autres versions spécifiques, la caisse est renforcée « asphalte » avec un arceau de sécurité 10 points homologué installé d’origine par Renault Sport. On trouve aussi des sièges baquets de type « Stand 21 » extra légers, deux harnais, un volant et un moyeu de type « Moto-Lita ».

Au niveau des trains roulants, les triangles sont rotulés et les suspensions deviennent des combinés ressort-amortisseur double effet, réglables. La barre stabilisatrice avant est d’un diamètre supérieur et les paliers de fixation sont plus rigides. La direction aussi est plus directe et une bague de palier en bronze vient rigidifier l’ensemble, aidée en cela par des biellettes de maintien.

Au niveau du groupe motopropulseur, les supports moteurs et supports de boîte sont plus rigides et bien que la puissance reste la même que le véhicule d’origine, un échangeur air/air spécifique permet l’adaptation un kit 185 chevaux commercialisé par Renault Sport, on trouve aussi un doseur et un enrichisseur pleine charge Bosch. La boîte de vitesses reçoit un auto-bloquant Z.F. et une pignonnerie spécifique, avec un collecteur d’échappement « 4 en 1 » et des pistons forgés, la puissance est portée à 200 CV.

Nombre de dentsRapport
1re vitesse39/123,25 : 1
2de vitesse38/172,25 : 1
3e vitesse34/211,62 : 1
4e vitesse30/241,25 : 1
5e vitesse29/281,04 : 1

Des freins à disques ventilés et percés remplacent les freins ventilés d’origine avec un maître-cylindre spécifique et un répartiteur manuel placé dans l’habitacle.

Des modifications électriques sont effectuées pour s’adapter aux spécificités du rallye. Un alternateur et son régulateur de 75 ampères avec son faisceau spécifique remplacent le système d’origine de 50 A pour permettre d’alimenter des quatre phares additionnels, non installés. Un coupe-circuit, un câblage pour pare-brise chauffant et un câblage pour Trip-master sont aussi prévus.

En février/mars 1982, avec le retour du championnat de France mixte (disputé sur asphalte et terre), Renault Sport optimise cette version « compétition-client » qui est alors dénommée Cévennes 2 et reste homologuée en groupe 4.

La version usine « Maxi-Cévennes », utilisée de 80 à 82 par le pilote officiel Jean Ragnotti, a quant à elle une puissance de 270 CV, avec un système d’injection plus généreux, un échangeur air-air-eau au lieu de air-air, et bien d’autres modifications. Les disques de frein plus gros sont portés par des bols en aluminium, et pincés par des étriers à 4 pistons, cette augmentation de taille entraînant l’obligation d’utiliser des roues au diamètre plus important (15 pouces au lieu de 13). Cette version sera utilisée par les pilotes « semi-officiels » Bruno Saby et Jean-Luc Thérier en 1982.