La Tour de Corse
Après sa victoire au Tour de Corse 1982, Renault Sport veut faire bénéficier les clients sportifs de l’expérience acquise au plus haut niveau avec les voitures d’usine, comme cela a été le cas avec la type Cévennes. La Renault 5 Turbo Tour de Corse répond à la nouvelle réglementation de la FISA sur le groupe B.
Dans la logique de sa politique « compétition-client », comme pour la Cévennes, Renault Sport vend la voiture clé en main (vingt voitures de couleur jaune Renault, les boucliers avant et arrière, tour de toit et bas de caisse de couleur blanche) ou commercialise un kit d’adaptation pour les voitures de série. L’arceau de sécurité passe de 10 à 16 points pour un poids total de 930 kg. L’aspect diffère par le bouclier avant présentant 2 gros phares ronds au lieu des petits longue-portée rectangulaires.
La Tour de Corse client est aussi destinée à être modifiée pour évoluer vers la définition Maxi Groupe B conforme à la voiture officielle. La carrosserie est rigidifiée et composée d’une monocoque en tôle d’acier. Le moteur reste le bloc 1397 cm3 suralimenté par un turbocompresseur Garrett T3, aux spécifications proches de la version Cévennes « usine » (échangeur air-air-eau, échappement, turbo à soupape de décharge séparée…) augmentant la puissance entre 240 et 285 chevaux selon le kit d’équipement (les versions usines au Tour de Corse 1984 ont une puissance de 320 CV, celles du Rallye Monte-Carlo ayant une puissance moindre, environ 280 CV pour privilégier la souplesse sur des routes enneigées ou verglacées).
L’évolution châssis principale par rapport à la version précédente est l’adoption d’un train avant aux triangles de suspension plus larges, permettant un meilleur alignement des roues avant par rapport aux roues arrière, une des caractéristiques de la voiture de série et de la « Cévennes » étant l’étroitesse de la voie avant par rapport à la largeur de la voie arrière, rendant la voiture délicate à piloter dans les courbes à haute vitesse.
La boîte de vitesses reçoit une pignonnerie rallye à 5 rapports. Les freins sont identiques à ceux de la Cévennes « usine » et un répartiteur de freinage manuel est installé dans l’habitacle. Les jantes « Minilite » reçoivent des pneus TRX Michelin.